Bien que sa création soit plutôt récente, l’aïkido est un art martial très connu. Dans la suite de cet article, vous allez justement découvrir quelques conseils pour apprendre correctement l’Aïkido.
Quelques bases de l’aïkido
En général, l’apprentissage des arts martiaux japonais suivent les étapes shu, ha et ri. Autrement dit, on imite, on explore et on maîtrise. Il y a plusieurs points à maîtriser lorsqu’on apprend l’aïkido. Pour commencer, on apprend comment positionner correctement les pieds, c’est l’hanmi. En fait quand les pieds sont bien positionnés, les hanches le seront aussi, de même que le reste du corps. On associe le hanmi à l’équilibre et à la stabilité.
On apprend aussi le kokyu qui consiste à se servir de l’appui du sol pour le transmettre à travers le corps. Il faut alors s’assurer que le corps est correctement positionné. S’il est trop relâché, il n’a pas assez de puissance, s’il est trop tendu, il devient rigide. Dans les deux cas, le corps va être facile à déséquilibrer. Pour maîtriser le kokyu, il faut aussi apprendre à expirer de manière calme mais en dégageant une certaine puissance.
On doit aussi apprendre à harmoniser dans le temps et l’espace les forces en action, on parle alors de « awase ». La maitrise de la synchronisation est importante du point de vue timing et forces en jeu. On apprend aussi à réaliser des mouvements en courbure (cercle, spirale) pour une bonne transmission des appuis au sol. Un point important à maîtriser dans l’aïkido est l’atemi qui consiste à donner des coups de poing ou de pieds.
Comme dans presque tous les arts martiaux, il faut savoir maîtriser les kiai qui sont des sortes de cris que les pratiquants émettaient lorsqu’ils réalisent les mouvements en aïkido. On apprend également à maîtriser conjointement les techniques d’armes ainsi que les techniques à mains nues. L’apprentissage de l’aïkido consiste également à maîtriser le précepte de « penser un / plusieurs ». Au fil des entrainements, on apprend aussi à avoir l’esprit Budo. Ainsi, aucune technique ne doit être négligée, on doit toujours penser qu’il s’agit d’une question de vie ou de mort.