Aïkido : matériel pour pratiquer un sport d’art martial

Fondé au 20e siècle’, l’aïkido est un art martial japonais qui combine plusieurs techniques de combat visant non pas à tuer l’adversaire mais à le neutraliser. La pratique de cet art martial nécessite l’utilisation de quelques matériels. Les détails.

 

Quelle tenue pour pratiquer l’aïkido ?

Pour pouvoir apprendre l’art martial qui prône la non-violence, il faut porter le keikogi lors de l’entrainement. La tenue est formée par un pantalon en coton blanc et une veste fermée par une obi (ceinture). La tenue d’aïkido se rapproche un peu de celle du judo. Quand le pratiquant arrive à un certain niveau, sa tenue se change en hakama qui est un pantalon large avec sept plis symbolisant les sept vertus d’un samouraï (jin, gi, rei, chi, shin, chu, ko) et de couleur bleu foncé ou noir. Pour rejoindre le tatami, le pratiquant enfile ses zori qui sont des nu-pieds avec une semelle supérieure en paille de riz. Ils doivent être disposés perpendiculairement au tatami.

Les matériels à utiliser pour pratiquer l’aïkido

Certaines techniques de l’aïkido nécessitent l’utilisation d’un boken qui reprend exactement la forme d’un katana de samourai mais à la différence qu’il est fabriqué en bois. Le pratiquant peut aussi utiliser le jo qui est un bâton en bois faisant 1,28 m de longueur et 2,6 cm de diamètre. Au fil de sa progression, il pourra aussi utiliser le tanto, un sabre japonais présentant une courbe et n’ayant qu’un seul tranchant. Là encore on imite le katana mais en version raccourci et moins courbé. L’aïkido est un art martial qui prône la non-violence. L’utilisation de ces matériels vise surtout à retourner la force de l’adversaire contre lui-même. Il faut savoir que la pratique de l’aïkido vise à se corriger soi-même d’abord avant de corriger les autres.

La pratique de l’aïkido peut se faire à tout âge. Il faut savoir que cet art martial n’est pas considéré comme un sport de combat. Il n’existe pas de compétitions officielles d’aïkido, ni de règles non plus. Dans la pratique, il n’y a pas d’inégalité de poids ni d’âge.