Plus qu’un sport de combat, les arts martiaux apprennent aussi comment utiliser correctement sa force, comment se maîtriser et comment neutraliser son adversaire sans forcément le tuer. Pour ceux qui s’intéressent aux arts martiaux, vous pouvez justement découvrir dans la suite de cet article tout sur l’aïkido.
Qu’est-ce que l’aïkido ?
L’aikido est un art martial qui vise à bien se défendre et ce, sans avoir recours à la violence. Il prône le respect de la légitime défense. L’aikido exploite les lois des énergies complémentaires, ainsi les problèmes d’inégalité n’existent pas. Il y a toujours une manière d’esquiver l’adversaire et d’utiliser sa force contre lui. L’aikido a recours au principe de l’énergie KI dans sa nature à la fois physique et psychique. Selon ce principe, physiquement, on peut s’affaiblir au fil des années. Par contre, notre force mentale croit au fur et à mesure qu’on vieillit. En utilisant le principe de l’Aiki, on vise à harmoniser les énergies.
La gestuelle de l’aikido s’inspire de la nature comme le mouvement de la vague ou encore le tourbillon du cyclone. Selon les principes de l’aikido, quand on effectue un mouvement circulaire on crée une énergie plus intense par rapport à un mouvement linéaire. De même, si on ressent de la colère, nos gestes seront cassants. Par contre, pour apaiser une sensation de peur, nous allons réaliser une gestuelle ronde, c’est là justement qu’est le fondement de l’aikido : pratiquer un art martial non-violent mais efficace. Cela dit, la non-violence ne signifie pas passivité et peur mais met plutôt en avant les bienfaits de la paix.
Où pratiquer l’aïkido ?
L’aïkido se pratique en salle, sur un tatami. Il existe de nombreux clubs en France qui organisent régulièrement des séances d’initiation à l’aïkido. Pour trouver un club près de chez vous, il suffit de faire des recherches en ligne et de vous renseigner. La pratique de cet art martial non violent requiert le port d’une tenue spéciale ainsi que l’utilisation de quelques matériels que vous maîtriserez au fur et à mesure que vous pratiquez cet art martial moderne.